Blog

Contrôle SPANC du compost de T.S.

par "Pierre L'écoleau" dans Compostage | Pas de commentaire

Précisions sur le contrôle d'un compost de Toilettes Sèches par le SPANC   Que ce soit lors d'un contrôle de conception ou de réalisation pour une nouvelle installation, ou pour un contrôle de l'existant, beaucoup d'usagers se trouvent confrontés à un technicien SPANC qui leur impose de réaliser leur aire de compostage (des matières de Toilettes Sèches) sur une surface étanche !  (que ce soit sur dalle béton ou bâche plastique ou autre ..) Il est important d'expliquer certaines choses pour éviter toutes confusions et d'éliminer de nombreuses mauvaises interprétations de texte. Nous recevons régulièrement des mails ou appels téléphoniques…

Lire la suite

La filtration par osmose inverse

par "Pierre L'écoleau" dans Qualité Eau | Pas de commentaire

La filtration par osmose inverse Quelques précisions sur une technique et un appareil souvent mal compris :   Qu'est-ce que l' osmose inverse ? L'osmose inverse est un phénomène uniquement physique basé sur la pression osmotique. C'est actuellement la seule manière d'épurer l'eau sans produits chimiques et sans pollution supplémentaire. Le procédé consiste à presser l'eau à travers une membrane semi-perméable qui ne laisse passer (presque) que les molécules d'eau* tout en retenant la majorité des autres éléments indésirables, qui eux, s'écoulent à l'égout avec l'eau de rejet. Ce procédé peut-être comparé à l'épuration qu'effectuent nos reins (pression osmotique). (*)…

Lire la suite

Riposte contre la DGS

par "Pierre L'écoleau" dans Eau de pluie, Réglementation | Pas de commentaire

  L'eau de pluie pour usage lave-linge : une problématique à la française !   Voici le résumé d'une riposte menée en 2011 par "Pierre L'écoleau" au sujet d'une position sanitaire et réglementaire de la DGS au sujet de l'usage eau de pluie > Lave-Linge :   Suite à la L.E.M.A. (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques) de décembre 2006, et plus particulièrement son article 49, furent publiés plusieurs textes d'application de cette Loi concernant l'eau de pluie et ses usages. La pierre angulaire de cette nouvelle réglementation est l'arrêté du 21 août 2008 qui précise la définition d'une…

Lire la suite

Commentaires récents