Présentation

 

Description de l’activité globale de « Pierre L’écoleau » !

 

Commençons par un bref historique :

Ma passion pour « l’Eau dans tous ses états » m’a été transmise par mon Maître à penser : Joseph Orszagh, chercheur retraité de l’Université de Mons-Hainaut (Belgique), scientifique renommé (sciences chimiques), « chercheur-trouveur » engagé, grand précurseur de la gestion écologique de l’Eau, spécialiste de BioElectronique Vincent. Créateur du Concept « Eautarcie », et fondateur du vaste site web du même nom (une référence incontournable !) :  www.eautarcie.org

«L’histoire l’a souvent montré : les précurseurs ont rarement le privilège d’être reconnus par leurs contemporains et sont mal aimés. Selon certains, Joseph Országh est un visionnaire qui est largement en avance sur son temps. Ce qui lui vaut l’incompréhension de ses collègues, des décideurs politiques et des…environnementalistes qui ont parfois bien du mal à le suivre. Pourtant, les faits lui donnent souvent raison.»
Georgette Methens-Renard

A lire absolument, pour mieux comprendre la vision et la genèse du « Concept Eautarcie » :  « Une démarche scientifique à contre-courant »

Je ne peux que tirer un grand coup de chapeau à ce grand Monsieur, et le remercier infiniment pour tout ce qu’il a apporté à « la cause », et tout ce qu’il m’a aimablement apprit et partagé !

De là, une fois installé comme propriétaire dans le Sud-Ouest de la France, j’ai étudié en profondeur ce concept, pour le mettre intégralement et concrètement en application chez moi.

Suite à cet emmagasinement d’informations concrètes et à mon passage à l’acte, j’ai fondé en 2007 mon association éc’eau-logis® et mon 1er site web du même nom pour partager tout cela avec le plus grand nombre .. via foires Bio/Eco, conférences, colloques, site web et forum, ..

Je n’ai cessé depuis de me perfectionner et me spécialiser sur les différents aspects de ce Concept et sur une approche qualitative / sanitaire, auprès de divers scientifiques spécialisés, techniciens spécialisés, chercheurs indépendants, industriels .. , ainsi que sur la réglementation Eau & Assainissement.

Je suis dès lors devenu un des plus fervents disciples de Joseph Orszagh et son Concept en France.

Un peu par la force des choses, en 2009 je suis passé sous statut professionnel Auto-Entrepreneur en double activité : commerciale et libérale.

Voilà le parcours qui m’a mené à vous proposer maintenant ce nouveau site éc’eau-logis® version pro !

 

barre-6

 

Mon activité pro est donc double :

> libérale pour : « Etude – Conception – formation – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – Consultance – Conférencier »

> commerciale : « Vente de marchandises »

Pour chacune de mes branches d’activité, je peux vous citer les « Maîtres-mots » qui selon moi qualifient mes prestations :  PragmatismeObjectivitéCohérenceIntégrité

Je mets un point d’honneur à respecter ces maîtres-mots, dans tout ce que j’entreprends de manière générale, d’autant plus lorsque je suis payé par et pour autrui !

 

Concernant les installations de récupération / valorisation d’eau de pluie ou autres projets plus spécifiques : il faut savoir que lorsque je m’engage auprès d’un porteur de projet, je ne le fais pas dans une relation « entreprise / client », mais plutôt dans un sens de collaboration, pour assister mon client vers une réalisation cohérente de son projet, pour le conseiller globalement et pour l’aider à faire de bons choix selon ses motivations, car j’ai pour devise :

« je n’impose rien, ne décide rien, car ce n’est pas mon projet mais le sien, ce n’est pas mon budget mais le sien ! »

Je suis donc là pour lui apporter toutes les informations nécessaires, et tous les détails de chaque élément (conception ou matériel) avec avantages / inconvénients, pour qu’il puisse faire ses choix en connaissance de cause et en respectant ses désidératas.

Ce qui implique qu’avant de commencer les travaux, le porteur de projet connaît déjà toute son installation en détails et pourra donc comprendre et maîtriser au mieux toutes ses particularités.

Puisque je n’impose rien, je propose des prestations « à la carte », c’est au porteur de projet de décider de quelle(s) prestation(s) il a besoin ..  (Etude de faisabilité – Etude de dimensionnement – Etude de conception – Etude matérielle – Assistance sur chantier – Vente de matériel(s) …)

Pour terminer, je précise que ma particularité est d’être spécialisé sur les projets d’Eautonomie en eau de pluie, donc, pour « valorisation intégrale » !  (tous usages)

 

Concernant la filtration, la purification ou le traitement de l’eau domestique et autres conceptions plus particulières : je suis à votre écoute pour bien cerner votre problème, votre souhait, afin de vous proposer la solution la plus adaptée !

Concernant toutes propositions de conférence, débat, colloque, formation .. : merci de me contacter directement pour définir ensemble le thème, le contenu, les modalités, …

 barre-5

Pour plus de précisions sur les différentes branches de mon activité, je vous invite à visiter les pages qui s’y rapportent :

« Installation eau de pluie »

« Filtration domestique »

« Conception d’installation »

« Consultant Réglementation Eau & Assainissement »

« Conférence – Débat – Colloque – Formation »

« Vente de matériels sélectionnés »